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Thème
Chateaubriand
riposte aux philosophes qui ont taxé la religion chrétienne
d'absurdité. Pour lui, la foi et la contemplation des beautés de
la nature sont liées. Il étudie tous les domaines de la culture - littérature,
sculpture, peinture, architecture, mais aussi histoire et philosophie
pour conclure à la supériorité des œuvres chrétiennes. Par un audacieux
parallèle entre la Bible et Homère, par les pages qu'il consacre aux églises
gothiques il contribue à l'engouement de l'époque pour le Moyen Âge. Chateaubriand
romp avec toute la pensée philosophique du XVIIIe siècle (notamment celle
de Voltaire) consistant à railler la religion chrétienne, son clergé mais
aussi ses valeurs afin de combattre l'obscurantisme. Le Génie du christianisme
a contribué à restaurer dans la population un goût prononcé pour
la spiritualité, qui devait perdurer tout au long du XIXe siècle.
1ère
partie : Dogmes et doctrines
Le Christianisme s'impose à la conscience par la beauté
de ses dogmes, de ses sacrements, de ses vertus théologales, de
ses textes sacrés. L'existence de Dieu est attestée par
l'harmonie du monde et les merveilles de la nature. Extraits du livre
V chap. V : existence de Dieu prouvées par les merveilles de
la nature, chant des oiseaux
2ème partie : Poétique du
Christianisme
Le Christianisme mieux que le paganisme exalte l'inspiration poétique. Aucune religion n'a aussi profondément pénétré
les mystères de l'âme humaine, ni aussi fortement senti les
beautés de l'univers. Le merveilleux chrétien a plus de
grandeur que le merveilleux païen. La bible dans sa simplicité
est plus belle que l'Iliade. Extraits du livre III, chapitre IX,
du vague des passions, un morceau inoubliable.
3ème partie : Beaux-arts et littérature
Le christianisme a favorisé l'essor des beaux-arts et crée
la cathédrale gothique. Il a soutenu les travaux des savants, des
philosophes, des historiens. Il a épanoui le génie de Pascal
et rendu possible l'éloquence de Bossuet. Extraits du livre
I, chapitre VIII églises gothiques..une
page enthousiaste sur le moyen-age chrétien.
4ème partie : Culte
Sonnerie de cloches, ornements des édifices, solennité des
offices, tout concourt à l'émoi de l'âme. Les missionnaires
ont répandu les bienfaits de leurs uvres sociales. Né
sur les ruines de l'empire romain, le Christianisme a sauvé la
civilisation ; il sortira triomphant de l'épreuve qui vient de
le purifier. Secrétaire d'ambassade à Rome, Chateaubriand
écrivit à son ami Fontanes, en janvier 1804, une lettre
sur la campagne romaine. Découvrez ce chef d'oeuvre " Lettre sur la campagne romaine ".
Extraits
de la 2ème partie
Du
vague des passions
Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous
semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui
qui précède le développement des passions, lorsque
nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées,
ne se sont exercées que sur elle-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague
des passions augmente, car il arrive alors une chose fort triste : le grand
nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traite
de l'homme et de ses sentiments, rendent habile sans expérience.
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